Biennale des Créateurs d'Images : Séléction - La suite



© Djohr – « I love NYC – I love Panam – I love Tokyo » - Agent Patricia Lucas 

Triptyque : I love New York / I love Paname / I love Tokyo.






© Ronan Guillou – « Baltimore – Maryland » - Agent Phom






Petite œuvre multimédia : 
© Lise Lacombe – « Les primitifs bienfaiteurs » - Agent La Company 

Pour voir la vidéo, lien ci-dessous : 









Biennale des Créateurs d'Images : La sélection - suite




Petite oeuvre multimédia :
© Floriane de Lassé - " Où es tu ? " - Agent Laurence Boué

Pour voir la vidéo, lien ci-dessous :
http://www.florianedelassee.com/site/ou-es-tu/





© Jacques Després - " Le mur " - Agent Patricia Lucas









© Patrick Gaillardin - " Hors dedans " - Agent Picture Tank



"Hors dedans" est une série de portraits de personnes qui s'échappent par la fenêtr. C'est un acte inconscient que chacun d'entre nous commet. J'ai voulu en être le témoin en passant de l'autre côté. Mon corps les place dans l'espace intérieur et définit dans un même temps le lieu de leur fuite. L'espace confiné de notre réflexion intime semble avoir besoin d'une ouverture sans limites sur le réel pour se déployer. "

Nouvelle article sur la Biennale des Créateurs d'Images



Sur gentside.com, retrouvez notre Lauréat Laurent Chehere - Prix Spécial La Maison - 

Biennale des Créateurs d'Images : Sélection - Suite





© Caroline Delmotte – « Sans titre » - Agent LNB

Autour de l'image de la maison de l'enfance, assemblage, superposition d'éléments évoquant des souvenirs, des fantasmes, des rêveries.










© Olivier Foulon – « House in and out » - Agent Eleonore Charrey 

Quelques stéréotypes vus à travers les clés et la boîte aux lettres de leur propriétaire.





Petite œuvre multimédia : 
© Vainui de Castelbajac – « Le poisson rouge » - Agent Marie Bastille


Scénographie de la Biennale des Créateurs d'Images - Studio Pakenko


Merci à Sarah Langinieux du Studio Pakenko pour sa belle scénographie ! 


Biennale des Créateurs d'Images - Sélection // Suite



© Julien Canavezes – « La maison mobile » - Agent Marie Bastille

La maison mobile est une maison innovante permettant de se déplacer aux 4 coins du monde. Elle a pour but principal de vous faire voyager. Egalement écologique, elle dispose d'un récupérateur d'eau, d'un container pour le compost… C'est tout simplement la maison du futur.







© Maia Flore – « Morning sculptures » - Agent Madé – Eyemade 





Petite œuvre multimédia :
© Tim Bradeford -  « Wiktor & Hugo » - Agent Marie Bastille

Wiktor & Hugo sont fréres siamois, ils ont passé leur vie ensemble et en sont arrivés au stade ou ils ne peuvent plus se supporter mais c'est en se retrouvant séparés accidentellement.

Pour voir la vidéo, lien ci-dessous :


Biennale des Créateurs d'Images - La sélection // Suite




Petite œuvre multimédia :
© Bouchées Doubles – « Cuisine in motion » - Agent FHMT - François Ha Minh Tinh

Avec Cuisine in motion nous avons joué à animer des images. Notre choix s'est porté sur des visuels de catalogues publicitaires qui sont pour nous des représentations d'une réalité stéréotypée et jugée. Utilisant des techniques d'animations traditionnelles et numériques, nous avons souhaité prolonger la vie que ces images évoques jusqu'à parfois flirter avec l'absurde. Parmi les pièces de la maison, la cuisine nous tient particulièrement à cœur et nous a semblé être un lieu propice à petit bricolage d'images.

Pour voir la vidéo, lien-ci dessous :



© Marion Brosse – « Kitchen / Bathroom / Living room » - Agent Valérie Oualid

J'essaie d'intégrer dans mon travail des matières différentes qui mélangent différentes périodes de notre temps, différents design, différentes modes, ce qui m'intéresse c'est de créer justement un sentiment de perte de repère ou l'on ne sait plus à quoi se référer si ce n'est tout simplement à sa propre émotion.







© Michel Dubois – « Lebensfreude » - Agent FHMT – François Ha Minh Tinh

Dans la rationalité ordonnée et rassurante de la vie quotidienne peut émerger l'angoisse et le malaise : le souvenir refoulé ressurgit dans ce cadre pourtant apaisant. Or un des aspects essentiels du bonheur consiste à faire de son lieu de vie personnel, son "home", de sa "maison", un havre de paix et de sérénité. On a affaire à une forme "d'inquiétante étrangeté". C'est le concept « d'Unheimliche » (ou "infamilier" ainsi que Sigmund Freud l'a définit). C'est là que la "Méthode Lebensfreude", psychothérapie active par "abandon de doudou", montre son efficacité. Les patients, après de longues séances de psychothérapie, sont invités  à mettre en évidence, chez eux, à la maison, dans leur cadre familier, ce refoulé qu'ils ont pu évacuer. Les ours en peluche et autres doudous symbolisent dès lors l'abandon de ce refoulé et le retour à la joie de vivre (Lebensfreude) exposé et mis en valeur à l'intérieur de la maison dans des bocaux remplis de formol. Les dates d'existence de ces ours en peluche sont obligatoirement indiquées sur les bocaux de façon à bien faire prendre consciences que la résolution des problèmes n'est en aucun cas liée à l'âge. Les photos de ces symboles du bonheur retrouvé révèlent et dont apparaît le familier et l'étrange contenus dans "l'ours en peluche". Il s'agit de doudous de patients guéris.


Biennale des Créateurs d'Images 2012 : La sélection - Suite



Petite oeuvre multimédia : 

© Emmanuelle Blanc – « La visite » - Agent Picture Tank

Oeuvre hybride: Photographie/Danse/Son/Stop motion, réalisé dans la maison Louis Carré, œuvre d'Alvar Aalto. Elle est née d'une rencontre entre différentes disciplines artistiques, à travers le parcours d'une femme-danseuse-fantôme mise en scène dans ces lieux. L'écriture sonore, expression sensorielle des images, renforce l'onirisme et le fantastique. Il s'agit de donner à voir différemment cette architecture exceptionnelle et de raconter la poésie de ces espaces, son incrustation dans son site. Sorte de fiction documentaire, elle est à la fois prétexte à une déambulation sensible dans la maison, son territoire, la forêt est un portrait de la maison.

Pour voir la vidéo, lien ci-dessous :





© Sarah Beetson – « I dream in celluloid quitt » - Agent Marie Bastille 


Un couvre-lit contenant des images imprimées digitalement à partir d’illustrations originales retraçant mes rêves et les films que je regardais avant d’aller dormir. Chaque jour pendant plusieurs mois, j’ai retranscrit visuellement mes rêves, dans mon carnet de rêves et j’ai redécouvert des souvenirs de mon enfance , mon identité et ma nationalité déplacées recréant un lien entre mes amis, mes collègues, mes relations, mes animaux de compagnie qu’ils soient morts ou vivants, passés ou présents. J’ai découvert l’essence même de mon existence via mon subconscient, ce qui m’a conduit à réaliser cette création sous la forme de ce couvre-lit.









© Jean Lionel Dias – « Wander in Las Wagas » - Agent Picture Tank 


"Wandering in Las Vegas" est une série commencée en Août 2011 autour d'un homme, d'une ville, d'un état. Alain, photographe habité par l'ouest Américain vit depuis 20 ans entre Paris et Las Vegas. Il erre chaque année entre les déserts du Nevada et les lieux abandonnés par l'homme avec ces images, j'ai décidé d'incorporer, l'homme à son sujet, de le suivre au jour le jour et d'appréhender à ses côtés cette ville, loin du strip, une autre ville, la sienne.